L'auteur

Né à Paris, JOSÉ DELAQUERRIÈRE eut une longue carrière comme artiste lyrique, comédien et professeur de chant, se faisant remarquer surtout par ses nombreux premiers rôles dans des opérettes françaises et viennoises. Il fit une grande quantité d'enregistrements sur disques en France et à Montréal. Musicien polyvalent, il se fit aussi connaître comme chef d'orchestre et compositeur.

Installé définitivement à Montréal en 1937, il fonda son Conservatoire Populaire et sa chorale Chœur de France pour développer le goût du chant au sein de la jeunesse ouvrière de la région montréalaise. De 1938 à 1966, il donna plus de 5 000 heures de cours du soir gratuits à près de 8 000 jeunes.

Chœur de France – qui participait chaque année à de nombreux évènements publics dans la région montréalaise – était reconnu pour son entrain, la grande variété de styles de son répertoire ainsi que pour l'intelligence et la clarté de son interprétation : l'auditoire ne perdait pas une seule parole!

Dans Savoir chanter, l'auteur partage sa méthode d'enseignement du chant et de l'interprétation vocale française, celle de l'École Delaquerrière. Cette méthode est basée au départ sur des techniques et principes solides acquis dès son jeune âge auprès de ses parents, tous deux professeurs de chant. À cela s'est ajouté le fruit de sa longue expérience de la scène et de l'enseignement. Dans ce livre, il a structuré le tout sous forme de leçons et de documentaires utiles.

Pour plus de détails biographiques, consulter le site Web de l'Encyclopédie de la Musique au Canada  (Delaquerrière)